dimanche 22 mai 2016

Fonctionnement de la commission d'appel

C'est bientôt le dernier conseil de classe de l'année. Pour les 3èmes, ce conseil de classe est d'autant plus important qu'il en résulte une orientation pour l'année prochaine. 

Si vous êtes en désaccord avec la proposition du conseil de classe, vous devez agir dans les trois jours suivant la notification. Vous devez tout d'abord prendre rendez-vous avec le chef d’établissement pour lui présenter vos arguments. A l’issue de l’entretien avec ce dernier, si celui-ci ne revient pas sur sa décision et que vous êtes toujours en désaccord avec lui, il faut constituer un dossier pour la commission d’appel.

Le dossier transmis à la commission devra être constitué :
  • De la fiche navette dûment remplie.
  • De la fiche de présentation remplie.
  • Du récapitulatif des notes de l’élèves.
  • Des bulletins des 3 trimestres de l’année.
  • D’une lettre argumentée, non obligatoire, adressée au Président de la commission. 
  • D’autres éléments utiles (tels que rapports de médecin, de psychologue…).
  • D'un courrier adressé au président de la commission pour lui demander d’être reçu si vous souhaitez plaider en la faveur de votre enfant le jour de la commission d’appel. Cette démarche n’est pas obligatoire. Vous pouvez vous présenter avec ou sans votre enfant.

Vous pouvez aussi prendre rendez vous avec le conseiller d’orientation psychologue de l’établissement qui sera présent à la commission d’appel. Il pourra vous conseiller sur la façon de faire valoir vos arguments et si besoin est, vous apporter un éclairage complémentaire sur le déroulement de cette commission.

Vous pouvez également contacter les représentants de parents d’élèves qui seront présents à la commission mais qui ne connaissent pas forcément votre dossier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire